vendredi 25 mars 2022

Voici ce qui est pire que l’échec lui-même...

Y a t-il quelque chose de pire que l’échec? Biensûr que oui. Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Un jour lors d’une de ses nombreuses formations, sur le developpement personnel et le leadership, Jim Rhon posa la question à ces auditeurs:

“ Savez-vous le nombre de fois que la majorité des gens recommencent une chose lorsqu’ils échouent après la première tentative ?”

A cette question, la salle s’enflama en de chaudes discussions. Chacun se mit à donner des chiffres. Pendant que certains avançaient les chiffres tels que 3, 5, 12, etc. Le conférencier garda le silence et balaya la salle du regard.

Les chiffres n’arraitaient pas de pleuvoir. Et les discussions allaient bon train entre les voisins. Chacun pensant detemir le chiffre reel. Ou du moins, esperant se rapprocher le plus possible de celui-ci.

Lorsque le vacarme s’appaisa et que les auditeurs se turent en espérant la réponse de Mr Rhon pour les départager, celui-ci fixa la salle. Emit un sourire et sortit:

Moins d’une fois.”

Eh oui! La majorité des gens recommencent moins d’une fois lorsqu’ils échouent une fois. C’est-à-dire que la grande majorité n’essaie même pas une seconde fois après avoir échoué une fois.  

Vous vous interrogez certainement ce qui pourrait bien expliquer cela. C’est tout simplement la PEUR. Oui c’est la PEUR qui les empêche de reessayer. Plus précisement, c’est la peur d’échouer qui fait que la plupart du temps, les gens n’ont pas le courage de recommencer. D’ailleurs, beaucoup n’osent même pas essayer. Et lorsqu’ils en viennent à le faire, ils n’osent plus recommencer. Et c’est ce qui explique aussi que ces personnes arrivent difficilement à se détacher de l’échec.

Comment voulez-vous réussir si après avoir essayé et échoué une fois, vous ne recommencez pas? Souvenez-vous de Thomas Edison pour la lampe électrique. Il a échoué à maintes reprises. Mais à chaque fois qu’on lui demandait pourquoi il s’obtinait alors que son invention avait échoué des centaines de fois, il repondait tout simplement: “Je n’ai pas échoué des centaines de fois. J’ai plutôt appris des centaines de fois pourquoi ça ne marchait pas.”

Et c’est grâce à ce courage, à cette perséverance et à cette abnégation à ne jamais abandoner, qu’il est parvenu à son invention qui a revolutionné le monde. De cette même manière, Thomas Edison a à son actif plusieurs autres brevets d’inventions. Ce qui fait de lui l’un des êtres humains detenant le plus grand nombre de brevets au monde.

La peur d’échouer est donc de loin, pire que l’echec lui-même. C’est l'une des peurs les plus toxiques. Lorsqu’on refuse de se laisser écraser par cette peur, notre potentiel se révèle.

Alors, il ne tient qu’à d’en prendre conscience et de travailler à dominer votre peur d’échouer.  Qui ne tente rien n’a rien.

OPZ

CEO Etincelle Plus

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...