lundi 15 avril 2024

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

 

Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est sûrement arrivé de vous trouver devant une situation de conflit avec votre/vos enfants. Lorsque cela arrive, l’essentiel et de trouver un moyen de le résoudre. Et la bonne ou mauvaise nouvelle (c’est selon) c’est que vous devez trouver une solution.

Il est certain que face à ce genre de défi, chacun a sa solution propre. Parfois la méthode employée marche. Parfois, ce n’est pas le cas. Mais l’essentiel est que vous devez en sortir.

Plusieurs experts se sont penché sur la question des méthodes afin de proposer une solution permettant de résoudre le problème le problème tout en préservant la relation.



De toutes les méthodes qui existent, je voudrais vous partager les 4 principales.

Sans se préoccupant d’un ordre quelconque, ces méthodes se présentent comme suit :

-          La méthode autoritaire. Ici le parent s’érige en père Fouettard. Et l’enfant n’a pas d’espace.  Tout ce qu’il peut faire s’est se soumettre. Cette méthode peut emmener l’enfant à se refermer et à perdre confiance en lui-même.

-          La seconde la méthode dite permissive. Selon cette méthode, le parent s’efface totalement et laisse l’enfant prendre le dessus. En d’autres termes, l’enfant règne en maitre. Le risque de cette méthode est que l’enfant finit par dévier totalement. Et ce comportement s’exporte souvent hors de la maison. Et sont les parents que les autres verront à travers les agissements de l’enfant. D’aucuns diront qu’« Il est très mal élevé, cet enfant. Qui sont ses parents ? »

-          La troisième méthode est celle de la carotte et du bâton. En effet, ici, il y a 2 options. Le parent peut choisir de motiver l’enfant avec un gain afin de susciter son action. C’est la carotte. En revanche, il peut choisir la menace c’est-à-dire le bâton, afin de l’emmener l’obliger à s’exécuter. De toutes les façons, l’une ou l’autre de ces options demeure une conditionnalité.  Cela finit par pervertir la relation. Tant que quelque chose n’est pas fait, rassurez-vous que l’enfant ne fera pas d’effort.



-          La quatrième méthode est celle dite gagnant-gagnant ou la méthode sans perdant. Cette méthode suggère que le parent et l’enfant gagnent. On s’active pour montrer le bienfondé de l’action et l’intérêt de chacune des parties. Comme chacun a de l’intérêt, il pourra s’auto-motiver.

De ces quatre méthodes, disons que la quatrième est la plus recommandée. En tant que parent, notre rôle est de contribuer à la construction de nos enfants. Nous devons donc les orienter vers la méthode « gagnant-gagnant ».

Quoi qu’il en soit, sachez que votre rôle de parent est un chemin plein de défis. Il vous est donc requis une patience et un effort permanent d’apprentissage. Et surtout une aptitude à l’adaptation. Peu importe les défis, nous dévons avancer. Chaque enfant étant particulier et ne ressemblant à aucun autre, fussent-ils du même père et de la même mère, n’oubliez jamais de négocier s’il le faut. Mais attention, comme le prévient John F. Kennedy, « N’ayez pas peur de négocier. Mais ne négociez jamais par peur. »

OPZ, CEO Etincelle Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...