dimanche 27 août 2023

Voici les 5 QI financiers pour devenir financièrement intelligent(e) ?

 De nos jours, tout monde semble courir vers la richesse matérielle. Du moins le constat que l’on fait autour de nous est que la majorité semble s’intéresser à comment gagner de l’agent. Ou comment accumuler le maximum de richesses.

La plupart des auteurs qui se sont intéressés à la question de l’intelligence financière ont abordé le sujet de plusieurs manières. Chacun allant de sa stratégie. De Georges Clason à Robert Kiyosaki, en passant par Ricardo Kaniama, Thomas Stanley ou William Danko, nous en apprenons beaucoup sur la façon d’accroitre notre QI financier (quotient intellectuel financier).



De toutes ces stratégies, nous pensons que celle de Robert Kiyosaki semble être la plus complète et la plus holistique. Et c’est d’elle que nous voulons vous parler à travers cet écrit.

En effet, Robert Kiyosaki nous enseigne à travers ses ouvrages (13 ouvrages) consacrés à la richesse, l’investissement et l’éducation financière qu’il existe 5 QI financiers de base. Ces 5 QI combines constituent le fondement de notre intelligence financière.

En premier, le QI financier N˚ 1 est la capacité à gagner davantage d’argent. Pour y arriver, il nous faudra apprendre à nous connaitre et à connaitre l’environnement dans lequel nous nous trouvons. C’est ainsi que nous en apprendrons sur les opportunités de le faire. Quant à ces opportunités, il peut s’agir de notre force de travail, ou des investissements que nous pouvons réaliser pour accroitre nos ressources ou multiplier nos sources de revenus.

Le QI financier N˚ 2 est la capacité à protéger son argent. Très souvent, le plus dur n’est pas de gagner de l’argent. La tâche titanesque est de préserver ce que nous avons gagné. Et c’est cela le nœud gordien pour le citoyen lambda. Certain gagnent de l’argent certes. Mais au finish, ils ont l’impression que cet argent leur file entre les doigts sans qu’ils ne sachent trop comment. Malheureusement, ils sont souvent incapables de pallier cette acte insuffisance.



Le QI N˚3 est la capacité à gérer son argent. C’est donc la solution et la suite logique du QI N˚2. Pour protéger son argent, il faut apprendre à le gérer. Et des astuces, des méthodes et des stratégies existent pour cela. A nous d’y travailler.

Le QI N˚ 4 que Robert Kiyosaki nous enseigne est la capacité à faire fructifier son argent. C’est en cela que nous avons besoin de comprendre la fonction de l’économie et des opportunités d’investissements. Cela s’entend que nous devons mieux analyser les opportunités avant de nous y lancer. Même si nous devons prendre des risques, il nous faut apprendre à minimiser ces risques et profiter des bonnes opportunités.

Le dernier QI, et donc le N˚ 5, est la capacité à améliorer notre information financière. Tout simplement parce que nous sommes à l’ère de l’information. Et que l’information est abondante et change perpétuellement. Pour réussir donc à maitriser tous les QI financiers précédemment énumérés, nous n’avons pas d’autres choix que d’être à l’affut des informations précieuses afin d’être permanemment à jour de ce qui peut toucher à nos ressources et nos investissements pour pouvoir prendre les meilleures décisions quand il le faudra.

Pour conclure, nous disons que pour améliorer notre intelligence financière, il nous faut améliorer nos 5 QI financiers que sont :

-          Gagner davantage d’argent

-          Protéger notre argent

-          Gérer notre argent

-          Faire fructifier notre argent et

-          Améliorer notre information financière.

Cela passe par un diagnostic réaliste et profond de nous-même afin de savoir là où nous sommes compétents et là où nous le sommes moins. Ce, afin de nous donner les moyens de combler nos lacunes et d’œuvre à renforcer nos compétences.

Mais ce travail n’est pas ponctuel. Il doit être permanent et s’inscrire dans notre quotidien. A chacun de prendre la décision de devenir financièrement compétent. Et surtout de le rester. Pas pour un certain temps. Mais pour toute la vie.

OPZ, CEO Etincelle plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...