lundi 9 janvier 2023

Ceci suffit à détecter le dysfonctionnement au sein d’une l’équipe

 A quel moment se rend-on compte qu’une équipe a des problèmes et qu’il faut agir ?  Autrement dit, à quel moment doit-on prendre conscience qu’une équipe a besoin de coaching ?

De nos jours, l’équipe est au cœur de notre quotidien. Que nous soyons en entreprise ou que nous nous intéressions au couple. Que nous soyons en famille ou au sein d’une administration, nous aurons toujours à faire à une équipe.

Il n’est donc pas étonnant que la question de la gestion de l’équipe s’inscrive de plus en plus au centre de nos préoccupations. D’ailleurs, cela a toujours été le cas depuis la nuit des temps. Vu que l’être humain est un être social. Et qu’il lui est quasi impossible de se passer des autres et de vivre seul. Sans l’aide de personne.

Que l’individu le veuille ou non, il sera emmené à vivre avec les autres. Il a donc intérêt à s’y préparer. Les entreprises, quant à elles, sont contraintes de trouver la meilleure formule pour favoriser cette vie en équipe. Etant donné que cette vie en équipe favorisera la performance et la cohésion sociale. Ce qui a forcément un impact sur la survie de l’entreprise.

Certes, il y a souvent des facteurs évidents qui interpellent au sein d’une équipe. C’est le cas des conflits répétés, la baisse de performance qui sont des aspects apparents.

Cependant, il faut se rendre à l’évidence que lorsque ces aspects apparaissent, il peut être déjà trop tard. Parce qu’en ce moment, le ver est déjà dans le fruit. Pour mieux anticiper, il est toujours mieux pour un leader de se poser deux questions fondamentales de base. Même lorsqu’aucun signe n’attire l’attention.

Au-delà des nombreuses considérations possibles, il existe tout de même deux questions de base nous permettant de prendre conscience qu’il y a un dysfonctionnement au sein d’une équipe et qu’il faut agir. Cela, même lorsqu’il n’existe aucun signe apparent.

Premièrement, le leader de l’équipe ou les membres doivent s’interroger à chaque fois la question suivante : Est-ce que nous faisons ce que nous devons faire ? Et cette question interrogera chacun des membres de l’équipe sur sa/ses responsabilités. Sachant que ce sont ces responsabilités individuelles qui favorise le succès de l’équipe dans son ensemble. Cette question interpelle donc sur les facteurs de succès.

Deuxièmement, la question est de savoir si la façon de faire les choses par cette équipe est la meilleure ? Ou alors s’il existe une autre meilleure façon de faire les choses ? Cela interroge sur le processus d’exécution des responsabilités l’équipe plus haut. Cette question permet donc de se focaliser sur les facteurs de succès.

A partir de ces 2 questions, le leader de l’équipe, ou les membres de l’équipe se rendront ainsi compte que quelque chose se passe au sein de leur équipe. Dès lors, ils pourront s’engager à agir pour résoudre le problème. Sinon, ils ne devront pas être surpris plus tard des blocages qui seront induits, si rien n’est fait.

Comme nous venons de le voir, deux questions simples nous permettent de nous rendre à l’évidence qu’une équipe fonctionne bien ou pas. Ce qui nous permettra de prendre des résolutions visant à y apporter des solutions. Cela est valable dans tous les cas quelle que soit la taille de l’équipe. Que cette équipe soit composée de 2 individus ou plus. L’essentiel est que notre intention au finish soit de favoriser le bon fonctionnement de cette équipe et la cohésion en son sein. 

OPZ, CEO Etincelle Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...