samedi 23 avril 2022

Les 6 leçons de base de Robert Kiyosaki pour être financièrement compétent (1ère partie)

De nos jours, il est extrêmement difficile de vouloir parler d’intelligence financière sans faire référence à Robert Kiyosaki. Non pas pour polémiquer sur les grandes théories qui ont traversé les siècles. Mais plutôt pour rester pratique et pragmatique lorsqu‘il est question d’argent dans notre monde actuel.

Robert T. Kiyosaki, auteur de Père Riche, Père Pauvre

Au-delà des théories qui opposent et divisent, on doit tout de même reconnaitre à cet auteur à succès qu’est Robert Kiyosaki, qu’il reste un rares auteurs, qui appliquent d’abord ses théories avant de les proposer aux autres. Autrement dit, il tire les leçons de sa propre expérience. C’est ce qui nous convainc que cela marche. Et comme le développement personnel nous exige de sortir des sentiers battus pour oser questionner le statut quo, nous avons décidé de vous parler des six (6) leçons fondamentales que l’auteur a décrites dans son célèbre ouvrage Père Riche, Père Pauvre.

Connaissez-vous ces 6 leçons ? Eh bien. Si vous les connaissez, c’est tant mieux. Auquel cas pour vous, cet écrit ne sera qu’un rappel. Si vous ne les connaissez pas, ce sera l’occasion pour vous de les avoir en résumé et de vous mettre ainsi l’eau à la bouche.

La première leçon que l’auteur nous enseigne dans son ouvrage est que les riches ne travaillent par pour l’argent. Que faut-il comprendre par une telle affirmation pour le moins saugrenue ? Surtout lorsque nous avons grandis dans un environnement aux ordres de l’argent ? Comment ne pas travailler pour l’argent ? Mais en fait, l’auteur cherche à nous faire prendre conscience qu’en travaillant pour l’argent, nous risquons d’être des esclaves de notre travail. Nous avons plutôt intérêt à faire en sorte que ce soit le contraire. Que l’argent travaille pour nous. Comment cela est-il possible ? Tout simplement en investissant le peu que nous gagnons à chaque fois. De telle sorte que l’argent génère sans cesse une plus-value pour nous. Cela peut être sous la sorte d’intérêts, de bénéfices, ou tout autre chose que l’argent puisse acquérir et qui ait une valeur plus importante que son prix d’achat. Une fois que cette dynamique est installée, l’argent devient alors notre esclave et travaille pour nous.

Le 2eme leçon est la compréhension de l’ABC du domaine financier.  Cela implique que nous devons nous intéresser à ce domaine afin d’en comprendre les rouages. Comment jouer à un jeu sans en connaitre les règles ? Eh bien c’est en quelque sorte ce dont il s’agit. Cela ne veut pas dire que vous devrez être un mordu de la finance ou de la comptabilité. Lorsque vous êtes dans les affaires, vous pourrez embaucher, certes des experts pour le faire pour vous. Néanmoins, vous gagnerez à comprendre l’essentiel du langage avec lequel ces experts travaillent et pour lequel vous les payez. 

Par exemple, il est primordial de savoir faire la différence entre un actif et un passif. Un actif, étant selon Kiyosaki, quelque chose qui fait entrer de l’argent dans notre poche. Si j’acquière une part d’actions d’une entreprise florissante, ces actions me rapporteront des dividendes. Par conséquent, ce sont des actifs pour moi. Par contre, les passifs sont des acquisitions qui sortent de l’argent de ma poche. A cet effet, lorsque j’achète une voiture pour mes déplacements au bureau, cette voiture ne me rapporte pas de l’argent. Mais elle me fait payer du carburant, et des frais d’entretien, etc. Cette voiture devient des lors un passif pour moi. 

La 3eme leçon est de nous occuper de nos propres affaires. En d’autres termes, il faut travailler à créer sa propre entreprise ; ou travailler pour ses propres investissements. Cela vous permet de consacrer le plus clair de votre temps à vous enrichir au lieu de le faire pour d’autres personnes. C’est ainsi que vous profiterez du maximum de vos efforts. Ou que vous profiterez des efforts cumulés d’autres personnes.

(Fin de la premiere partie. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite.)

OPZ

CEO Etincelle Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...