samedi 21 mai 2022

Savez-vous la différence entre Confiance en Soi et Estime de Soi ? (Première partie)

 

Confiance en soi et estime de soi. Voici-là 2 concepts que nous rencontrons très souvent dans notre quotidien et que nous avons tendance à confondre. Surtout lorsqu’on s’aventure dans le domaine du développement personnel.



Bien que nous entendions souvent parler de ces 2 concepts quasiment tous les jours, il n’en demeure pas moins que leurs définitions nous posent quelques fois des soucis. Tout simplement parce qu’il n’est pas rare que dans les nombreuses tentatives de définition, l’on les prenne l’un pour l’autre, ou l’un à la place de l’autre,  et vice versa.

Cependant, à y voir de près, il existe bel et bien une différence. Ou du moins, des nuances. Et c’est à cet exercice que nous allons nous atteler à travers les lignes qui suivent. 

Mais avant toute chose, je voudrais dire que l’estime de soi et la confiance en soi sont des préalables dans la construction de notre meilleure version de nous-mêmes. Ce sont elles qui inspirent nos succès et déterminent nos réussites. Si nous manquons de confiance et d’estime de nous-mêmes, nous affrontons le monde avec des carences qui risquent de nous conduire tout droit vers l’échec à coup sûr.

De ce point de vue, l’estime de soi et la confiance en soi doivent être considérées comme plus importantes que les compétences que nous pouvons accumuler au fil des années. C’est aussi la confiance en soi et l’estime de soi qui nous permettent de renforcer nos relations avec les autres et accroissent notre valeur aux yeux de ceux-ci.

A ce sujet, Laurence Witko disait que « La reconnaissance de notre valeur personnelle ne peut pas nous être apportée par les autres : il faut savoir soi-même s‘attribuer une valeur pour pouvoir la voir reconnue hors de nos propres frontières. »

Pour revenir à notre sujet, disons que l’amalgame entre la confiance en soi et l’estime de soi est récurrente. A priori, on peut estimer que le fossé entre les deux termes n’est pas si évident. Cela peut sembler vrai. Cependant, force est de reconnaitre qu’il existe tout de tout de même quelques nuances à prendre en compte.

Quelles sont ces nuances ?

Pour faire simple, essayons de comprendre ces deux concepts en nous basant sur la relation qu’ils ont avec l’individu et son environnement.



Pour commencer, voyons à quoi renvoie la confiance en soi ?

S’inspirant de la définition fournit par André Giordan et Jérôme Saltet dans leur ouvrage Apprendre à apprendre, Stéphane Goudet affirme dans un article publié sur le site Academie de Dijon que selon les auteurs, la confiance en soi est à mettre en rapport avec les capacités : elle concerne ce que nous sommes capables de faire. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles.[1]

Comprenons par-là que la confiance en soi est quelque chose d’extérieur à nous. Elle fait allusion aux aptitudes et capacités que nous avons acquises et qui nous rendent capables de faire face aux problèmes. Autrement dit, si nous n’avons acquis aucune capacité, nous ne nous sentirons donc pas aptes à le faire. Par exemple, lorsque j’ai confiance en moi par rapport à une responsabilité telle que gérer une équipe qui m’est confiée, je m’en sens capable au regard des capacités que j’ai pu acquérir. J’ai foi que ces capacités me permettent d’être à la hauteur des responsabilités qui sont les miennes en rapport avec cette position.

L’auteur Jean Garnot propose une définition un peu plus précise lorsqu’il affirme que la confiance en soi désigne « une évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière ». Ici encore, les notions de compétence et de capacités ressortent. J’ai donc confiance en moi lorsqu’en toute sincérité, je me sens capable de faire face au problème auquel je suis confronté. Parce que je sens que j’ai en moi les ressources qu’il me faut. Je m’en sens alors vraiment capable.   

A ce sujet, le site Coaching Emotionnel[2] définit la confiance en soi comme le niveau de compétence de la personne. La confiance en soi concerne donc, non pas votre être, mais vos actes. Elle est directement liée à l’action.[3] En cela on peut dire la confiance en soi est orientée vers l’extérieur. Puisque l’action est sensée faire partie de l’extérieur.

D’autres spécialistes vont plus loin. Ceux-ci font remarquer que la confiance en soi fait partie intégrante de l’estime de soi. Pour eux, c’est l’un des 4 éléments que renforme la notion d’estime de soi qui englobe, en plus de la confiance en soi, la perception/vision de soi, l’acceptation de soi et l’amour de soi. Nous y reviendrons.  

Après avoir parcouru le concept de la confiance en soi, voyons à présent ce qu’il en est de l’estime de soi.

(Ce sera dans la deuxième partie de notre article la semaine prochaine. Ne manquez donc pas notre prochaine publication.)

OPZ

CEO Etincelle Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...