lundi 11 octobre 2021

L’« effet cumulé » et l’ « effet ricochet »

Lorsque vous entendez l’un de ces concepts, à quoi cela vous fait-il penser ? Voici là de formidables concepts que je vous invite à explorer à travers ces ces quelques lignes. En rappel, ces 2 concepts ont été développés dans l’ouvrage de Darren Hardy intitulé « L’effet cumulé. Choisissez de décupler votre réussite » (Darren, Hardy ). Un ouvrage que je vous recommande. 


Vous y découvrirez des informations très utiles pour maitriser cette méthode à travers des exemples pratiques. Mais vous y trouverez également des formules utiles pour booster votre potentiel. En attendant, voyons comment nous pouvons comprendre de manière très simple ce qu’implique ces deux concepts. D’abord, l’effet cumulé ? Qu’est-ce que c’est ? 

En effet, il s’agit d’une méthode qui consiste à obtenir sur le temps, le résultat de petites actions qui donnent de tous petits résultats. Lesquels résultats, à la longue, constituent une avancée incroyable. Qu’est-ce que cela veut dire ? Prenons un simple exemple. 

Plutôt que d’avoir un grand résultat tout de suite et maintenant, et qui nécessiterait un sacrifice colossal de votre part, et qui peut vous décourager au point de vous amener à abandonner sans même avoir souvent essayé. Le concept de l’effet cumulé vous demande une approche différente et moins coûteuse. Il s’agit ici de faire de tous petits pas avec des résultats souvent insignifiants. 

Mais, qui, au fil du temps, vous permet de dépasser de loin vos résultats finaux. Essayons d’illustrer cela. Vous verrez. Par exemple, supposons que l’on vous demande de choisir entre recevoir 100 millions de francs aujourd’hui et les conserver pendant 21 jours avant de les dépenser. Ou alors que l’on vous donne 100 francs aujourd’hui dont la valeur va doubler chaque jour jusqu’à 21 jours avant de les dépenser. 

Pour la plupart des gens, le choix est vite fait. Ils choisiraient sans hésiter les 100 millions de francs tout de suite. Logique, n’est pas ? Mais laissez-moi vous dire qu’ils auraient eu tort. Pourquoi ? Parce qu’au bout du compte, avec la seconde option, leur gain aurait doublé. Et voyons comment cela est possible 

Pour celui qui prend les 100 francs par jour dont la valeur doublerait chaque jour voici comment cela se passer. Au bout du 5è jour, vous auriez 3200 francs. Ce qui est insignifiant. Au 15è jour, vous auriez 3 276 800. Au 18è jour, vous auriez 26 214 400. 

Mais au bout du 21è jour, vous auriez la coquette somme de 209 715 200 francs CFA. Soit le double de ce que vous auriez reçu si vous aviez accepté la première option qui est de 100 millions au départ. Incroyable n’est-ce pas ? Eh bien, c‘est cela l’effet cumulé dont parle Darren Hardy. Cette approche s’utilise dans tous les domaines de la vie. Vous pouvez l’essayer dans vos efforts d’investissement, d’épargne, vos régimes, les habitudes, vos efforts pour votre développement personnel entre autre. 

Maintenant que vous savez ce que c’est que l’effet cumulé, voyons ce que l’effet ricochet. L’effet ricochet est lié à l’effet cumulé. En effet, lorsque vous vous engagez dans la dynamique de l’effet cumulé, il y a de petites choses qui apparaissent dans votre vie. Avec l’exemple que nous avons pris précédemment, supposons que vous receviez 100 francs par jour. 

Comme le montant est quasiment insignifiant, vous n’allez pas oser le dépenser. Vous allez donc faire pression sur vous pour attendre. C’est une compétence que vous développez, ou que vous renforcez : l’autodiscipline. Vous apprenez à vous maitriser, à être patient, persévérant et optimiste. 

Ce sont des qualités qui vous permettent d’être une meilleure version de vous-même. Ces compétences et ces qualités que vous développez ou que vous renforcez constituent l’ensemble ce qui est appelé « effet ricochet. » Le plus intéressant dans tout cela est que ces effets ne sont pas forcés. Ils n’exigeront donc pas trop d’efforts de votre part. 

Voilà donc à quoi ressemble l’effet ricochet. Pour résumer, je dirais que l’effet ricochet est la conséquence de l’effet cumulé dans lequel vous vous lancez. Vous n’avez donc rien à perdre. Lancez-vous maintenant parce que demain, ce sera trop tard. 

Souvenez-vous, le chemin le plus long commence par un petit pas. Ce ne sera certes pas facile. Mais c’est justement ce qui est intéressant à en croire Darren Hardy, « Il n’est jamais trop tard pour profiter des bénéfices de l’effet cumulé. » 

Alors à vous de jouer ! A bientôt pour un autre sujet ! Surtout bonne chance pour vos efforts vers l’application de toutes ces techniques. Tim Sanders ne disait-il pas que « l’éducation sans application n’est qu’une distraction ? » 

OZP 

CEO Etincelle Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...