vendredi 10 juin 2022

Savez-vous la différence entre Confiance en Soi et Estime de Soi ? (Deuxième partie)

 

Après avoir parlé de la confiance en soi il y a 2 semaines, nous allons nous appesantir cette fois-ci sur l’estime de soi.

Qu’en est-il de l’estime de soi ?

Lorsqu’on parle d’estime de soi, il faut penser à la notion de l’être par rapport à lui-même. Comment je me perçois par rapport à moi-même ? Ou du moins, qu’est-ce que je pense de moi-même ? Ai-je confiance en ma valeur ? Autrement dit, à ce que je vaux ? Suis-je capable de m’accepter ? Quelle valeur est-ce que je m’attribue sans forcément penser à comment les autres me voient ?

Pour aller plus loin, disons que l’estime de soi est vue comme la manière dont nous nous percevons. Le site Coaching Emotionnel dira que c’est la valeur de soi. « L’estime de soi est à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons. », dira Stéphane Goudet.



La plupart des psychologues estiment que l’estime de soi se construit depuis l’enfance. Selon eux, c’est depuis la petite enfance que l’on forge son estime de soi. Et l’environnement de l’enfance y contribue fortement. C’est pourquoi il est important que l’enfant grandisse dans un environnement positif et inspirant. Il y apprendra ainsi à développer de grandes valeurs et à se valoriser lui-même. Lorsque les parents prononcent des paroles valorisantes à l’endroit d’un enfant telles que :

« Tu es très intelligent-e !»

« Tu es très mignon -ne! »

« Tu es formidable ! »

« Tu es un excellent footballeur ! »

Etc,

Toutes ces paroles contribuent à renforcer l’estime de soi de l’enfant. Celui-ci finit par avoir une opinion positive de lui-même. Il s’accepte plus facilement et apprend à s’aimer davantage. Toutefois, sans verser dans l’exagération.

Si nous sommes capables de nous accepter et de nous aimer, nous serons disposés à en faire de même pour les autres. Cette acceptation de soi-même nous poussera naturellement vers les autres sans honte ni regret.  On n’aura donc pas tendance à s’autoflageller, au point de se refuser des choses, qui, pourtant devrait contribuer à l’expression de notre plein potentiel.

Par exemple, lorsque certaines personnes ont une faible estime d’elles-mêmes, elles auront tendance à se dire qu’elles ne méritent pas telle ou telle chose. Au point que souvent, elles se refusent délibérément des choses auxquelles elles ont pourtant droit. Préférant parfois souffrir ou se contentant de très peu. Alors qu’elles pourraient en avoir bien plus.

Que peut-on donc dire de la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ? 

La différence entre l’estime de soi et la confiance en soi réside dans le ressenti et l’action. L’estime de soi s’apparente davantage à un sentiment, alors que la confiance en soi implique plus que cela. Elle suppose des actions.[1]



Comme nous l’avions évoqué dans la première partie de notre article, certains spécialistes pensent que la confiance en soi fait partie intégrante de l’estime de soi. Avec la perception/vision de soi, l’acceptation de soi et l’amour de soi, ces 4 éléments forment dans leur ensemble l’estime de soi. C’est aussi ce qui fait la complexité de ce concept. Dans la mesure où l’acceptation de soi et l’amour de soi ne peuvent être acquis qu’à travers un processus. Et donc à travers l’immersion dans un environnement empreint de valeurs ou de paradigmes qui favorisent ce sentiment et cet état d’esprit.

Au-delà des définitions, quels avantages avons-nous à connaitre la nuance entre ces deux concepts ?

Il faut dire qu’il y en a beaucoup. Mais nous allons en retenir trois (3). Imaginez que vous vous rendiez compte du niveau de votre estime de vous-même ou de votre confiance en vous-même. Cela peut vous faire prendre conscience de votre situation. Et par conséquent, vous pourrez vous engager à travailler pour vous améliorer. Et pour cela, il existe une panoplie d’exercices pouvant vous aider.

En outre, connaitre la différence entre ces 2 concepts vous permettra d’éviter les amalgames. Ainsi, vous prendrez de l’avance sur la plupart des gens. Et vous savez bien que lorsque vous avez de l’avance sur les autres, vous vous préparer à affronter les problèmes de la vie avec une longueur d’avance que le citoyen lambda.  

Enfin, cela vous permettra de mieux comprendre vos collaborateurs et de vous préparer à les aider en cas de nécessité. Par exemple, dans le cadre de la gestion d’une équipe, découvrir la différence entre les deux notions permet de mieux connaitre les membres de votre équipe. Ainsi, on peut décider des actions à mener pour aider chaque membre à s’améliorer et à briller de toutes ses capacités.

L’on comprend alors que les 2 concepts sont extrêmement importants, voire incontournables dans notre réussite. Autrement dit, pour notre réussite holistique, il n’y a pas de miracle. Il faut d’abord commencer par la confiance en soi et l’estime de soi. Même si l’on n’a pas eu la chance de grandir dans un environnement stimulant au point de construire notre estime de soi, on peut toujours requérir a des exercices pour rattraper ce retard. Il en est de même pour ce qui est de la confiance en soi.

Une autre option peut être de se faire aider par d’autres spécialistes qui vous aideront efficacement à combler ce gap. N’oubliez pas, il n’est jamais trop tard pour mieux faire.

Et se faire aider ne relève pas d’une faiblesse. C’est surtout l’attitude de ceux qui veulent aller loin. C’est l’attitude des gagneurs.

Partagez avec nous en commentaires votre sentiment après avoir parcouru cet article. Vous a-t-il aide a comprendre la différence entre estime de soi et confiance en soi? N’oubliez pas de le partager avec votre entourage et d’autres personnes a qui cela pourrait intéresser.

OPZ

CEO Etincelle Plus

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...