mardi 19 juillet 2022

Tout est dans la préparation et la capacité de concentration

 

Abraham Lincoln disait « Si je disposais de 6 heures pour abattre un arbre, alors j’en passerais 4 heures à affuter ma hache. » Cette citation montre à quel point la préparation est si importante pour toute initiative que nous entreprenons. Certaines personnes pensent que passer du temps à se préparer semble souvent être du temps perdu. Mais c’est une grave erreur de penser de la sorte. Se préparer vous garantit non seulement un temps fou au bout du chemin. Surtout que cette phase vous permet d’éviter les erreurs éventuelles en cours de chemin. Il n’est donc pas futile d’y consacrer du temps. Il est même très utile et très intelligent de commencer par là. Toutefois, il ne faudra pas exagérer non plus. Car pendre du temps pour se préparer n’est pas procrastiner. Nous reviendrons sur ce sujet a d’autres occasions.   



En matière de concentration, les chiffres sont ahurissants. Des études montrent que le poisson rouge a une capacité de concentration de 9 secondes en moyenne. Qu’en est-il d’un être humain ? Il parait qu’au début des années 2000, nous étions à 12 secondes. Et internet et les TIC se sont invités dans la danse. Depuis lors, les choses ont changé. A présent les études montrent que nous sommes à 8,25 secondes. Et ce depuis 2015. Ce qui nous place en dessous du poisson rouge. Vous vous rendez-compte ? Nous avons une capacité de concentration inférieur à un poisson rouge dans un aquarium…

C’est regrettable. Mais rassurez-vous, rien n’est perdu. Ce qui nous reste est donc d’apprendre à nous concentrer pour nous donner toutes nos chances. Nous devons apprendre à nous connaitre. A écouter nos sens et à nous reposer lorsque cela est nécessaire. Quand on est fatigué, on se repose. On prend une pause. On fait autre chose. On va prendre de l’air. Une fois ce temps passé, croyez-moi, nous pouvez mieux revenir à la charge. Il y a tellement de choses autour de nous qui nous distraient et nous dérobent notre concentration et notre attention…



Il faut également apprendre à se créer un environnement moins distrayant pour certaines tâches. Pour ma part, je me retire quelques fois dans une bibliothèque ou dans un endroit propice à la lecture. Quelques fois, je me réveille très tôt le matin. Après mon footing matinal, je peux me concentrer en une heure pour faire de grandes choses avant d’entamer la journée. Sachant que la concentration d’affilée moyenne pour une personne normale est de 45 mn environ. Vous comprendrez alors ce que je peux faire en une heure de lecture concentrée.

Cher(e)s ami(e)s, si vous voulez faire la différence pour vous et pour les autres, il faudra voir ces deux choses à votre niveau : votre préparation en toute chose et votre capacité à vous concentrer pour faire les choses. Même les plus petites. Parce que ce qui vous permet de faire la différence en toute chose, c’est votre façon de faire les petites choses. Car plus vous réussirez à faire les petites choses, mieux vous ferez les grandes choses de la meilleure manière.

OPZ

CEO Etincelle Plus

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...