jeudi 10 novembre 2022

Et si on se laissait enseigner par la pandémie ?

 S’il y a bien une crise qui aura fait parler d'elle, c'est celle de la pandémie du Covid 19. Non pas par sa violence, mais par son impact direct et indirect. Cette crise, en plus d'avoir été très médiatisée, a paralysé le monde entier et confiné les habitants de la planète entière comme jamais auparavant. Il est certain que beaucoup de choses pourraient nous intéresser dans cette analyse. Mais nous allons juste nous limiter aux perturbations que cette pandémie a occasionnées.



La pandémie a remis en cause les vieux schémas de travail que nous avions dans notre siècle. Avant la pandémie, beaucoup ne s'intéresser pas vraiment au travail virtuel. Pour la plupart, ce n’était pas encore le moment. Personne ne pensait que nous serions obligés de rester à la maison sans possibilité de sortir. De nous rendre au travail, de traverser les frontières et de jouir de notre liberté d'aller partout. De faire ce que nous voulons dans « un monde de liberté ».

Et pourtant. A cause de la crise, les gens se sont vus obligés d'organiser des rencontres, séminaires et formations en ligne. Le travail virtuel est devenu à une moment donné, la norme. Si bien que ce travail virtuel a commencé à se conjuguer avec le monde professionnel à l’ère de la pandémie.

Au regard de cette nouvelle donne, on peut s’interroger à savoir si la mission du travail et celle des relations humaines ont changé ? La réponse est bien entendu: non. Pas le moins du monde. Comme nous n'avions pas eu le choix, nous nous sommes adaptés. Forcés de le faire bien sûr. Mais nous l'avons fait.


Puis la fin du confinement est arrivée. Les frontières ont rouvert. Les entreprises ont rouvert. Mais qu'avons-nous constaté ? Même si certains ont tiré des leçons et ont tenté de changer leurs méthodes, la plupart a soufflé un peu. Puis, ils ont repris leurs vieilles habitudes. Nous nous comportons comme si la crise ne nous avait enseigné aucune leçon.

La question qui me vient à l'esprit est celle-ci: les choses redeviendront-elles comme avant ? Rien n'est moins sûr. Alors pourquoi n'en tenons-nous pas compte ? Par exemple, à défaut du travail virtuel à 100%, le travail hybride (50% présentiel et 50% présentiel), qu'en faisons-nous? N'est-il pas sage de commencer à l'intégrer dans nos habitudes?

L’une des leçons de cette pandémie et de ce qui s’en est suivi montre pourtant que le monde professionnel est en train de changer. S’il ne l’a pas déjà été. Il serait donc plus judicieux que ceux qui veulent survivre aux mutations commencent à intégrer le travail hybride comme la norme de ce siècle en cours. Sinon nous risquons de le regretter. A bon entendeur, salut !

OPZ, CEO Etincelle Plus

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...