jeudi 23 septembre 2021

Le management équitable sauve le changement stratégique

Dans le monde de l’entreprise ou le monde professionnel, l’on est souvent confronté à l’obligation d’opérer des changements stratégiques. Autrement dit, l’entreprise se trouve souvent contrainte de changer ou de s’adapter au changement. Cela requiert souvent la conception ou l’élaboration de sa théorie de changement.

Cette théorie du changement traduit généralement la vision de l’entreprise à influer le changement, tant à l’interne et à l’externe d’une part. D’autre part, elle fait allusion aux moyens et aux méthodes qu’elle se donne pour y arriver. 


Le hic dans cette démarche est que dans la plupart des cas, c’est un processus à hauts risques. Au regard des enjeux, cette théorie peut ne pas être bien comprise. Ou peut-être elle peut tout simplement être mal prise. Auquel cas, l’entreprise risque de rater carrément son virage et les conséquences dans peuvent s’avérer dramatiques pour elle et pour ses employés.

Afin de se donner toutes les chances à un tel processus, Frederick Herzberg[1] suggère que dans un tel cas, les principes du management équitable soient appliqués. Mais effet, qu’est-ce que c’est que le management équitable et comment cela se fait-il ? C’est bien à ces questions que nous tenterons de répondre à travers ces lignes.

D’abord voyons de près en quoi consiste ce management équitable.

Selon Kim Chan et Renée Mauborgne, les auteurs de la stratégie Océan Bleu[2], le management équitable repose sur 3 principes appelés les 3 « e ». Il s’agit de :

-          L’engagement,

-          L’échange et,

-          L’énoncé.

De manière spécifique, comment ces principes fonctionnent-ils ?

Parlons d’abord de l’engagement. Par exemple, dans un contexte de management, le dirigeant ou les dirigeants doivent s’assurer au préalable que le personnel est engagé et adhère au projet. 

Cela suppose qu’il est impliqué depuis de lancement de l’idée jusqu’à sa concrétisation de celle-ci. C’est-à-dire que les dispositions sont prises pour faire du personnel un acteur actif à part entière du processus, plutôt qu’un spectateur passif de celui-ci. Procéder ainsi permet de susciter son engagement.

Ensuite arrive l’étape de l’échange. Dans un processus de développement et de mise en œuvre d’un projet comme celui-ci, il est tout à fait indiqué que les opinions de tous soient prises en compte. Cela ne signifie pas forcément que toutes les opinions seront retenues. Mais au moins en facilitant les échanges entre les acteurs impliqués, on crée un environnement de partage et de participation, qui, à la longue, renforce la confiance et la crédibilité.


Enfin, « l’énoncé » fait allusion au partage clair et concis des décisions auxquels l’on a abouti. Les décisions ainsi arrêtées devront être mises à la disposition de tous dans un souci de transparence et d’équité.


A ces 3 principes, le management équitable suggère la prise en compte des 3 facteurs stratégiques. A savoir :

-          La valeur

-          Le profit

-          L’humain.

Cela veut dire que quelles que soient les ambitions de l’entrepreneur et l’entreprise, il ne faut jamais perdre de vue cette triptyque Valeur-Profit et Humain. Pourquoi ?

Parce que l’absence d’un de ces facteurs fera capoter le processus. N’oublions pas que toute entreprise doit sa survie à sa clientèle. Et donc au service qu’elle rend à cette clientèle. 

Elle doit donc en toute circonstance démonter la valeur ajoutée qu’elle emporte, le profit qu’elle génère et la relation humaine qu’elle instaure. Toute chose qui établit la confiance et crée les conditions de succès au bout du compte. Et ce service est assuré par la ressource humaine, notamment le personnel.

Pour revenir au management équitable, qu’est-ce que l’amélioration du management équitable peut-il apporté de manière concrète ?

En effet, un management équitable réussi permet d’impliquer efficacement le personnel qui constitue le fondement de la réussite de tout changement. Autrement dit, quelle que soit la beauté d’une théorie, c’est son application sur le terrain qui permettra de faire la différence. Et cette différence est possible grâce aux humains chargés d’opérationnaliser cette application.

Le management équitable permet donc d’accroitre la motivation et de renforcer la confiance du personnel. Cette façon de faire envoie un message fort au personnel en lui faisant comprendre qu’il est valorisé dans le processus et que son opinion compte. De ce point de vue, il sera disposé à donner le maximum de lui-même pour faire avancer les choses.

A présent, nous avons une idée de ce que le management équitable peut apporter à une entreprise et à un projet. Il nous appartient dès lors de faire des mains et pieds pour ne jamais faillir à cette mission.

Et il ne faut surtout pas oublier que chaque être humain éprouve un grand besoin d’être valorisé afin de s’engager. Et le management équitable est une belle occasion prendre en compte cet aspect.


OZP

CEO Etincelle Plus



[1] Frederick Herzberg est l’inventeur de la théorie des 2 facteurs de satisfaction ou d’insatisfaction au travail. Un concept sur lequel nous reviendrons plus tard dans nos écrits.

[2] Stratégie Océan Bleu, Stratégie marketing innovante basée sur l’innovation valeur qui permet à l’entrepris de ne pas se vocaliser sur la concurrence de développer une créativité et une approche innovante qui prenne en compte la valeur proposée, l’amélioration du profit et la valorisation du facteur humain. Elle a été vulgarisée par les auteurs Kim Chan et Renée Mauborgne aux Etats Unies

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