samedi 29 janvier 2022

Pourquoi faut-il retourner à l’école de l’intelligence financière ? (2eme partie sur 2)

 


Au cours de mon processus d’apprentissage sur le sujet de l’intelligence financière, j’ai appris que l’intelligence financière ne se trouve pas forcement à l’école. Ce qui n’enlève en rien l’importance de l’éducation académique. Ce que je veux dire ici est que l’intelligence financière s’apprend très peu à l’école, voire presque pas.

Alors si l’intelligence financière ne s’acquiert pas à l’école ou l’acquiert-on donc ? Dans la vie de tous les jours. Dans les nouvelles habitudes que l’on s’impose. Seulement, cela doit se faire avec méthode et surtout en actionnant des leviers précis. Nous appuyant sur les astuces et méthodes enseignées par les auteurs et spécialistes que nous avons lus, écoutés ou interrogés, nous formulons ici quelques aspects essentiels.

Avant toute chose, il faut comprendre que l’essentiel de l’intelligence financière repose sur 3 piliers. A savoir :

-          Comment gagner de l’argent ?

-          Comment protéger son argent ?  Et,

-          Comment le faire fructifier ?  

Toute la connaissance, l’information et les techniques relatives à ces 3 piliers constituent alors la substance de notre intelligence financière. Et c’est en cela que réside le défi. 

Pour arriver à développer des compétences au niveau de ces 3 piliers, il faut d’abord changer de perspective. Ce qui implique que vous devrez développer vos aptitudes, vous imposer une discipline afin d’adopter de nouvelles habitudes favorables à cette nouvelle façon de faire. Il faut donc se préparer à des sacrifices.

Parmi ces sacrifices, il faut accepter de retourner à l’école de l’intelligence financière. Non pas de manière formelle sur « les bancs ». Mais en commençant d’abord par s’informer et se former en la matière. Ensuite, continuer à s’informer et se former. Et enfin, ne jamais arrêter de s’informer et de se former. Comprenons ici que la formation à laquelle nous faisons allusion est celle qui allie la théorie et la pratique. Et pour ce faire, il faut se cultiver en permanence sur la question. S’engager dans des actions concrètes et apprendre au fur et à mesure. Cela implique que l’on devra prendre des risques. Et par conséquent, nous ne pourrons éviter les erreurs. Ce qu’il faut, c’est que l’on accepte d’apprendre de ses propres erreurs.



Justement, au sujet des erreurs, certaines personnes pensent que ceux ont du succès n’ont pas connu de déboires. C’est un non-sens de penser ainsi. Comme dans tous les domaines de la vie, pour atteindre le succès, il faut très souvent toucher le fond. Autrement dit, il faut passer par plusieurs étapes et expérimenter défaites après défaites avant de goûter aux fruits succulents du succès. Ce que Napoléon Hill appelle des échecs temporaires.  Et que Thomas Edison qualifie de leçons nous permettant d’éviter les futures erreurs.

Pour être financièrement éduqué, il faut aussi accepter de faire des erreurs. Du moins de subir des échecs temporaires. N’est-il pas temps de sortir de sa tète l’idée absurde de vouloir être financièrement éduqué sans prendre aucun risque de perdre quoi que ce soit ? Si vous ne perdez pas maintenant, risquez gros. Parce que vous finirez par perdre quelque chose. Autant le faire maintenant. Quoi qu’il en soit, il vous faudra au moins y consacrer du temps. Et cela n’a pas de prix.

Au terme de cette petite réflexion, j’espère que vous avez une idée plus simple de ce qu’est l’éducation financière, de même que toutes ses implications. Mieux, nous nourrissons l’espoir qu’au lieu de redouter cette expression, vous travaillerez à vous éduquer financièrement afin de vivre une vie plus épanouissante. Parce qu’après tout, le plus sensationnel dans le processus de renforcement de ses compétences financières n’est pas tant la quantité d’argent que vous pouvez gagner. Mais plutôt ce que vous pouvez garder pour vous après vous être acquittés de toutes vos obligations financières. Alors augmentez votre éducation financière chaque jour qui passe et vous améliorerez votre vie et celle de ceux que vous aimez.

 OZP

CEO Etincelle Plus 

mardi 18 janvier 2022

Pourquoi faut-il retourner à l’école de l’intelligence financière ? (1ere partie sur 2)

 (Cet article est en 2 parties. Nous vous proposons la première partie en ce moment. La seconde partie sera postée la semaine prochaine.)



Ces dernières années, on entend souvent plusieurs personnes employer l’expression « intelligence financière. » J’avoue qu’au début, lorsque personnellement j’entendais cette expression, mon esprit me dirigeait toujours vers les personnes érudites ayant étudié la finance ou l’économie « en profondeur. »

Quand je lisais des articles sur le sujet, ou que j’écoutais des « experts » se prononcer sur la question, je ne retenais que des expressions « ronflantes » pour lesquelles il m’était difficile de retenir l’essentiel. Et je crois que c’est bien le cas pour beaucoup parmi vous qui me lisez en ce moment. C’est à croire que la compréhension de ce domaine est l’apanage des « spécialistes » et de quelques privilégiés qui ont fait des études dans le domaine des finances. Et dans une moindre mesure, les universitaires et les banquiers expérimentés.

En mêmes temps, chose paradoxale, je réalisais en observant la vie de toutes ces personnes supposées expérimentées sur les questions des finances qu’elles souffraient aussi les mêmes problèmes que vous et moi en ce qui concerne les difficultés récurrentes en la matière. Notamment pour celles qui ont trait à la gestion convenable de nos finances. Je me suis donc dit que le problème dépassait les termes et les expressions techniques que l’on emploie à tort ou à raison.

La question essentielle qui me vient à l’esprit à ce sujet est la suivante : n’avons-nous pas tous besoin de comprendre ces notions de manière simple avant tout ? Surtout que chacun autant que nous sommes, sommes obligés de coopérer avec l’argent. Que nous le voulions ou non. Et donc avec les finances. Alors, développer son intelligence financière devrait donc être un sujet d’intérêt pour tout le monde.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’intéresser à la question en me plongeant dans la lecture de quelques ouvrages. Entre autres, je me suis dirigé vers la série d’ouvrages Père Riche, Père Pauvre de Robert T. Kiyosaki, en passant par L’Homme le plus riche de Babylone de Georges Clason, La chèvre de ma mère de Ricardo Kaniama, Réfléchissez et devenez Riche de Napoléon Hill, sans oublier Le plus grand vendeur du monde de Og Mandino (que je vous recommande tous et bien plus encore). A ces ouvrages j’ai ajouté un nombre incalculable de vidéos YouTube traitant du sujet et quelques séminaires et conférences.

Qu’ai-je retenu sur le sujet de cette aventure ? En effet, beaucoup.

D’abord, en termes plus simple, j’ai retenu que l’intelligence financière est la connaissance du fonctionnement de l’argent et les astuces éprouvées pour mieux le comprendre et l’utiliser a notre service afin de bâtir notre fortune et devenir financièrement indépendant(e)s. Une chose à laquelle nous aspirons tous lorsque nous nous engageons vers la route du bonheur. D’autant plus que même si on entend souvent que l‘argent ne fait pas le bonheur, nous sommes au moins d’accord sur une chose : l’argent y contribue énormément. D’ailleurs, que pouvons nous faire sans argent aujourd’hui ? Très peu de choses.  

Cependant, soyons, clairs, je ne prétends pas que pour autant il faut chercher l’argent à tous les prix au point d’en être l’esclave. Non du tout. Je suis plutôt pour ceux qui pensent qu’il faut le chercher tout en restant digne. Et surtout travailler à le mettre à notre service. A ce qu’il devienne notre esclave et travaille pour nous. Tout comme le stipulent Arkad dans l’œuvre de Georges Clason. C’est d’ailleurs la substance de la philosophie de Robert Kiyosaki qui estime que ceux qui l’ont compris, notamment les riches, ne travaillent jamais pour l’argent. Au contraire, leur argent travaille pour eux. Et ce, 24 heures sur 24.  On ne peut trouver meilleur esclave… (Fin de la 1ère  partie de l’article. Merci de lire la suite la semaine prochaine).

OZP

CEO Etincelle Plus 

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...