De nos jours, parvenir à communiquer adéquatement avec son enfant, voici le défi auquel la plupart des parents sont confrontés. Surtout lorsque son comportement nous met souvent hors de nous. Face a cette situation, nombreux parents tombent facilement dans les reproches, les blâmes, les punitions et souvent la violence envers leurs enfants.
Etant que parents il nous arrive souvent de penser à tort que nous pouvons exercer notre autorité sur notre enfant en lui en le faisant savoir. Mais quel est le résultat lorsque nous choisissons la solution du blâme, plutôt que la communication constructive ? Evidemment, l’enfant se sent frustré et garde le silence pour ne pas nous offenser en retour.Le plus souvent par peur et par crainte de représailles. Mais soyez en
certain, lorsqu’il en aura l’occasion, il n’hésitera pas à nous le montrer.
Certains parents peuvent déjà en témoigner lorsqu’ils apprennent plus tard
lorsque celui-ci se rebelle.
Face à ce défi, n’y a-t-il pas une autre façon de faire ? Bien sûr que
oui. En la matière, nous avons le choix de la CNV (communication non violente) de
Marshall Rosenberg et la technique des « messages JE »
versus les « messages Tu » de Dr Thomas Gordon. Pour le présent écrit,
nous avons choisi de vous parler de la méthode du Dr Gordon, à savoir
la technique des « message Je »
versus les «messages Tu. »
De quoi s’agit-il en effet ?
La technique des « messages Je »
et des « messages Tu » est
technique de communication constructive. Selon le Dr Gordon les « messages
Tu » sont très souvent les plus faciles qui viennent à notre
esprit face aux agissements de nos interlocuteurs, notamment nos enfants.
Puisque c’est d’eux qu’il s’agit. Ces messages traduisent le jugement, le
manque de respect et l’abus d’autorité. Ils rabaissent nos enfants et leur font
perdre petit à petit leur estime de soi. Cela pousse certains
enfants à se venger de leurs parents en s’opposant frontalement ou en se muant
en rebelles au moment opportun.
A contrario, les « messages Je » traduisent le
respect et la valorisation de l’autre. Donc, de nos enfants. Ces messages se
caractérisent par 3 éléments essentiels que l’on doit s’efforcer de faire
ressortir lorsque nous communiquons avec nos enfants. Ces éléments sont :
·
Le
ressenti,
·
Le
comportement, et
·
L’effet
concret.
Notons ici que l’ordre importe peu.
A présent, voyons tout cela à la lumière de quelques exemples.
Exemple 1 : Votre enfant ramène de mauvaises notes et cela vous met dans tous vos
états. Ce qui vous vient tout de suite à l’esprit, c’est l’envie de lui faire
comprendre votre déception et votre colère.
o Messages Tu : « Tu ne veux jamais étudier. Qu’est-ce que tu fous à l’école ? Tu n’aimes pas apprendre tes leçons. Tu es vraiment un bon à rien. »
o Messages
Je : « Je suis peiné(ressenti) lorsque tu obtiens des notes comme celles-ci (comportement). Cela fait que je
n’arrive plus à savoir ce que je peux faire concrètement (pour t’aider à
corriger cela (effet concret). »
Exemple 2 : Vous surprenez votre enfant qui joue au ballon dans le salon, au risque de
casser la télévision accidentellement.
o
Messages
Tu : « Que
fais-tu là ? Tu veux casser la télévision ou quoi ? Tu ne peux pas
aller jouer dehors ? »
o
Messages
Je : « Je suis inquiet (ressenti) quand je te vois jouer au ballon dans le salon (comportement). Si par accident la télé venait à se casser, je devrais en acheter
une autre (effet concret) et en ce
moment je n’ai pas assez d’argent, tu comprends ? »
Pourquoi devons-nous privilégier les « messages Je » lorsque nous communiquons avec nos
enfants ? En effet, cela nous permet d’être plus bienveillants vis-à-vis
d’eux. Ce n’est pas parce nous avons une ascendance sur eux qu’il faut
nécessairement user de ce pouvoir pour les contraindre à nous écouter. Pour
être obéi, nous n’avons pas besoin de violence. Nous avons plus intérêt à faire
comprendre ce que nous voulons, sans aucune passion. Cela enseignera à nos
enfants la même bienveillance en retour. Et nos enfants finiront par intégrer
cette façon de faire. Ce qui va nécessairement améliorer la communication à la
maison et aussi contribuer à un environnement plus convivial et plus
fraternelle.
Il est vrai, les « message Je » sont profitables
pour les relations avec nos enfants. La bonne nouvelle est que cette approche
peut aussi se faire à d’autres niveaux de communication avec les autres.
Imaginez que vous tentiez l’expérience
avec votre épouse ou votre époux, vos ami(e)s, vos collègues…
La lister peut toujours s’allonger. A
vous de tenter l’expérience. Qu’auriez-vous a perdre de toutes les façons ?
Rien du tout. Sinon que vous avez tout à y gagner.
Merci de partager avec nous de votre expérience sur la façon dont vous
communiquez avec vos enfants ? Quels sont les blocages que vous rencontrez ?
Et pensez-vous que la technique des messages Je peux vous aider ?
OPZ
CEO Etincelle Plus
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