La colère… Voilà une émotion qui nous est souvent très difficile à maîtriser et qui nous crée tant de soucis. Qui n’a jamais été en colère ou n'a jamais eu de difficultés en se mettant en colère ? Eh bien personne. En effet, la colère contribue, sans nul doute, à la destruction de nos rapports humains. Que ce soit au travail en famille ou bien simplement dans la société. Raison pour laquelle, il est nécessaire de trouver des solutions pour la maitriser autant que faire se peut.
Aujourd'hui, nous allons d’une solution pour maitriser la colère en nous appuyant sur les écrits et les travaux du Dr Marshall B. Rosenberg, psychologue américain, auteur et spécialiste de la communication non violente (CNV). Selon les écrits le Dr Rosenberg, la colère que nous éprouvons souvent et qui caractérise nos réactions dans la société n'est pas justifiée dans la plupart des cas. Pourtant, cette colère nous amène à faire un faux jugement, dans la mesure où elle ne nous permet pas de prendre les meilleures décisions. Et c'est pour cela qu'on dit souvent qu’il ne faut jamais prendre de décision sur le coup de la colère.
Selon le Dr Rosenberg, « les
autres ne sont pas forcément la cause de notre colère. » Ils n’en
sont, peut-être, que le facteur déclencheur lorsque nous sommes en proie à cette
émotion. Lorsque nous sentons que cette émotion veut nous envahir, Dr Rosenberg
nous propose une solution pragmatique en quatre (4) phases pour pouvoir lutter
contre la colère. En voici les quatre (4) phases selon lui :
2. Identifier les sentiments et jugements qui nous animent ou qui nous viennent à l'esprit ;
3. Prendre conscience de nos besoins réels en lien avec ces sentiments ;
4. Exprimer nos besoins inassouvis.
Voyons à présent de plus près comment cela peut se passer. Pour mieux comprendre cette technique, essayons juste d’en donner quelques précisions utiles afin que vous en sachiez davantage.
Pour le premier élément, voici ce qu’il en est. Dès que vous sentez de la colère monter en vous, prenez-en conscience et arrêtez ce que vous faites ou voulez faire. En pareille circonstance, vous voulez réagir tout de suite. Mais c’est justement ce qu’il ne faut pas faire. Il est vrai que vous sentez une pression de réagir. Cependant, vous devez faire violence sur vous. Par exemple. Vous devez arrêter de parler, fermer les yeux et prendre une respiration profonde. Cela va vous calmer et ralentir vos battements de cœur.
Ensuite, pensez aux sentiments qui vous traversent l’esprit en ce moment. C’est-à-dire ce qui cause votre colère. Cela vous amène-t-il blâmer l’auteur de cette émotion ? Cela crée-t-il une haine en vous ? Un dégoût ? Un mépris vis-à-vis de la personne qui a déclenché votre colère ?
Après cette
étape, vous devez passer au plus difficile. Et le plus difficile est de prendre
conscience de vos besoins réels. Et cela nécessite que l’on ait un mental fort
pour se détacher de l’instant présent, au risque de passer à côté. Cela est également
difficile dans la mesure où vos besoins résident rarement dans le fait que la
personne ou la chose qui a déclenché votre colère en soit la véritable raison. Généralement,
ce besoin est ailleurs. Par exemple, un propos déplacé de la part de votre collègue
vous met en rogne. En effet, votre besoin n’est pas tant qu’il ne fasse pas des
remarques pareilles à votre endroit. Le fait est que peut-être, vous avez
besoin qu’on vous respecte le plus souvent et que vous ne soyez pas la risée de
tous lorsque quelqu’un a envie de plaisanter. Cela n’a donc rien à voir avec ce
collègue auteur de cette remarque.
Lorsqu’on passe cette étape, on peut enfin exprimer ces besoins inassouvis réels. De cette façon, on se fait comprendre. On fait comprendre à l’autre ce qu’on attend de lui sans le frustrer ou le froisser. Et ainsi, on maintient la relation, gage de la collaboration future ; ciment de nos rapports. Cela inspire de la sympathie et du respect à votre endroit.
Comme on vient de le voir, celui qui ne maîtrise pas sa colère peut compromettre la considération que les autres ont de lui. Et souvent, cet acte peut contribuer à vous dévaloriser. Par conséquent, pour grandir dans notre estime de nous-mêmes et accroitre notre valeur au sein de la société, nous avons besoin d'apprendre à maîtriser notre colère.
Nul ne peut dire qu'il ne peut pas maîtriser sa colère. Si vous n’êtes pas d’accord, pensez juste aux endroits où vous pouvez laisser éclater votre colère et là où vous ne le pouvez pas. Ce n’est qu’une question de volonté et un travail permanent sur soi-même. Lorsqu'il y a la volonté et le besoin de bien faire, il y a toujours la possibilité de trouver les solutions les plus adéquates pour pouvoir maîtriser sa colère.
Sachez que ce ne sont pas des actes sporadiques et occasionnels qui renforceront vos capacités en la matière. Ce sont des choses qui se font dans le temps et nous croyons que les efforts permanents et soutenus paient toujours.
Nous vous souhaitons du courage dans ce voyage fort utile pour vous-même et pour les autres. Car comme le soutient Bill Hybels, « Lorsque le leader s’améliore, c’est le monde entier qui gagne. »
OPZ CEO Etincelle Plus
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