samedi 31 juillet 2021

Méritons-nous nos « succès » ?

Telle devrait être la vraie question que nous devons nous poser chaque jour. Lorsqu’elles sont en face des situations de la vie, certaines personnes sont souvent tentées de faire fi de leurs valeurs, de leurs principes. Parfois même, nous la morale semble avoir peu d’importance à nos yeux. Si bien qu’elles n’hésitent pas sacrifier les autres Tellement elles sont obnubilées par leur objectif.

Je rappelle que cela n’a rien à voir la détermination ou la persévérance (des thèmes que nous développement plus tard). Certes, il faut être persévèrent. Mais pas au prix de sacrifier les valeurs importantes de la vie.  

Certains trouveront cela comme une opportunité. Mais en effet, ce n’est que de l’opportunisme. A ne pas confondre avec opportunisme.

Pourtant gagner à tout prix n’est pas toujours ce qui importe le plus. Quelqu’un a dit un jour : « Gagner toujours ne fait pas de vous une meilleure personne. Mais lorsque vous devenez une meilleure personne, vous devenez toujours un gagnant. »

J’ai trouvé l’histoire ci-dessous très intéressante et j’ai décidé de la partager avec vous. J’espère qu’elle vous inspira. Surtout qu’elle vous donnera matière çà réflexion.

--------------------------------

Pris sur le mur de Adama Damau Ouédraogo

RPST : Le coureur kenyan Abel Mutai n'était qu'à quelques mètres de la ligne d'arrivée, mais s'est trompé avec les panneaux et s'est arrêté, pensant qu'il avait terminé la course. L'espagnol BA, Ivan Fernandez, était juste derrière lui et, réalisant ce qui se passait, a commencé à crier au Kenyan de continuer à courir. Mutai ne connaissait pas l'espagnol et ne comprenait pas.

Réalisant ce qui se passait, Fernandez a poussé Mutai à la victoire.

Un journaliste a demandé à Ivan : « Pourquoi avez-vous fait cela ? Ivan a répondu : "Mon rêve est qu'un jour nous puissions avoir une sorte de vie communautaire où nous nous poussons nous-mêmes et les autres à gagner."

Le journaliste a insisté "Mais pourquoi avez-vous laissé gagner le Kenyan ?" Ivan a répondu : "Je ne l'ai pas laissé gagner, il allait gagner. La course était la sienne."

Le journaliste a insisté et a demandé à nouveau : « Mais vous auriez pu gagner ! Ivan le regarda et répondit : « Mais quel serait le mérite de ma victoire ? Quel serait l'honneur de cette médaille ? Qu'en penserait ma Mère ? Les valeurs sont transmises de génération en génération. Quelles valeurs enseignons-nous à nos enfants et combien inspirez-vous les autres à gagner ? La plupart d'entre nous profitent des faiblesses des gens au lieu d'aider à les renforcer.

Crédit : Kati

---------------

A très bientôt pour d’autres thématiques !

OZP

CEO Etincelle Plus 

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook : https://etincelleplus.blogspot.com/

 

mercredi 28 juillet 2021

Vous avez dit coaching? (1ère partie)

 

Depuis quelques années déjà, un phénomène est en pleine croissance dans notre pays à l’instar des autres pays africains. C’est le Coaching qui lui-même renferme les aspects de développement personnel, mais bien plus encore.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le phénomène entraine un certain engouement, aussi bien de la part des praticiens, que des personnes intéressées à libérer leur potentiel. Cet engouement favorise également une foison de personnes se réclamant « Coachs » à tort ou à raison. Ce qui soulève des questions toutes aussi pertinentes que les réponses qui pourraient en découler. Parmi elles, les questions fondamentales telles que : qu’est-ce que le coaching ? Et qui peut être coach ? Et comment devient-on coach ? En quoi le coach apporte-t-il vraiment une valeur ajoutée à ma vie ?

Bien entendu, on pourrait aller plus loin en s’interrogeant sur comment peut-on coacher quelqu’un ? Mais n »’allons pas encore sur ce terrain. Attardons-nous juste sur les trois (3) premières questions pour cet écrit à deux parties. Espérant que nous aurons plus tard l’occasion de revenir sur les autres aspects qui intègrent notre dernière question.

Pour commencer, Qu’est-ce que le coaching ? Sans trop nous attarder sur les définitions d’écoles, intéressons-nous à la définition de la Société Française de Coaching qui le définit comme :« … l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire. » tel que cité par les auteurs du livre Le Coaching, Chantal Higy-Lang et Charles Gellman. * (Edition d’Organisation, 2000, P7). Autrement dit, c’est un processus à travers lequel, un coach, une personne, à l’aide d’outils, accompagne une autre à maximiser son potentiel dans un cadre et un délai bien définis.

Il y a donc ici, un temps défini pour cet accompagnement en fonction des objectifs fixés au départ. Alain Cardon, un expert en Coaching d’Equipe quant à lui estime dans son livre Le Coaching d’Equipe (Edition d’Organisation, 2002) que « le coaching n’est pas un ensemble théorique comme l’Analyse Transactionnelle (l’AT), la Programmation Neuro-Linguistique (la PNL), le Process Communication (le PCM), l’Approche Système ou autre approche freudienne ou jungienne. »

En un mot, on peut retenir que le coaching est un processus à travers lequel, un coach accompagne une personne ou un groupe avec des outils pour atteindre un objectif précis dans un domaine précis de la vie.

Dans notre contexte, les domaines vont souvent de la carrière professionnelle à la vie en couple en passant par les crises, ou simplement une interview donnée. L’essentiel est que le coach et le/la coaché(e) développent une relation créative, qui, loin de faire du coach un conseiller ou un « gourou», fait de lui plutôt un « accoucheur de talents », pour reprendre les termes du coach Poussi Sawadogo, président de l’UACOACHS.

A présent, voyons qui peut être coach.

A priori, plutôt que de donner un profil type d’une personne, disons que « tout le monde » peut être coach. Cependant, il faut bien noter que « tout le monde » ne l’est pas ; bien heureusement. Tout comme on peut dire que tout le monde peut enseigner, mais tout le monde n’est pas enseignant pour autant. Pour le coaching, c’est pareil. Il est vrai que l’on peut avoir la connaissance, les compétences, mais il est primordial d’avoir la méthode, puis de la volonté, de la détermination et surtout le courage et la persévérance pour s’y lancer et s’expérimenter à travers la pratique.

Dans tous les cas, votre compétence s’avèrera tout de suite avec votre ou vos coaché(s). C’est pourquoi, il est mieux de se former et de se spécialiser dans un domaine spécifique. Mais avant tout, c’est un travail permanent et progressif. Car le coach, ne se définit pas par ses diplômes, mais par les résultats qu’il produit sur le terrain. Et les coachs praticiens vous le diront.

Alain Cardon abondera dans ce sens en disant que « Pour développer une pratique de coach, il est possible, soit de se former sur le tas, soit de suivre une formation plus structurée ou plus formelle au sein d’une « école de coachs ». De nos jours, il en existe partout. Mais les bonnes écoles vous le diront.

Et cette réponse nous amène à la troisième question. A savoir comment l’on peut devenir coach. La plupart des spécialistes conviennent que l’on peut passer par un centre reconnu ou non, mais le plus important pour un bon coach est de savoir que les écoles lui produisent les outils et les ouvrages. Mais il devra permanentent se cultiver et se former pour se bonifier. Car s’est en s’améliorant forcément qu’on aide efficacement les autres.

(1ère partie)

OZP

CEO Etincelle Plus 

 

dimanche 18 juillet 2021

Pourquoi personne n’est mieux ou plus intelligent que vous ?

Les gens sont simplement différents les uns des autres. N’est-ce pas d’ailleurs ce qui fait la beauté du monde ? Comme quoi, la beauté de l’arc-en-ciel se trouve dans la diversité de ces couleurs. 

Il est donc temps que vous arrêtiez de penser que vous n’êtes pas suffisamment intelligent ou suffisamment talentueux ! Il est temps que vous arrêtiez de nourrir l’idée que tout le monde est mieux que vous.



En effet, la vérité est qu’il n’en est rien. Cette manière de penser n’est que le résultat des influences que nous avons subi tout au long de notre vie.

Des croyances qui ont peint notre environnement et nous ont dominés tout au long de notre existence.

Les études du Dr Howard Gardner[1] nous enseignent que l’être humain possède au moins 10 domaines d’intelligence dans lesquels il pourrait être un génie. Malheureusement, notre société, à travers ses instruments, ne met en lumière que 2 domaines. 

Des domaines dans lesquels elle nous fait croire que, soit nous sommes excellents, ou alors que nous sommes médiocres. Ces deux domaines sont : le domaine de l’intelligence verbale et celle de l’intelligence mathématique.

Pourtant selon, le Dr Howard Gardner, nous avons les autres domaines trop souvent totalement occultés que sont :

·       L’intelligence viso-spatiale. Grâce à cette aptitude nous pouvons être de formidable artistes ou des experts du design.

·       L’intelligence entrepreneuriale. Cette intelligence peut faire de vous des hommes et des femmes d’affaires à succès, ayant le flair pour les affaires prometteuses.

·       L’intelligence physique ou kinesthésique. Les sportifs ont cette intelligence qui fait d’eux des êtres exceptionnels. Certaines personnes sont des artisans dont le toucher fait des merveilles.

·       L’intelligence musicale. Pensez aux artistes musiciens qui ont l’oreille hautement musicale. Souvent, sans avoir été à l’école classique, ces personnes ont l’art de la mélodie et sont virtuoses d’instruments de musique.

·       L’intelligence interpersonnelle. Ces personnes ont l’art de se comprendre elles-mêmes de manière profonde. Ce qui leur donne l’avantage de connaitre aussi les autres. De ce point de vue, ils sont experts pour cultiver les relations et bâtir des réseaux de contacts incroyables.

·       L’intelligence intuitive. Imaginez les merveilles que cette aptitude pourrait vous aider à accomplir ! Ces personnes ont un talent exceptionnel en temps de crise. Parce ce qu’ils savent prendre les meilleures décisions du fait qu’elles savent tout de suite la meilleure chose à faire.

·       L’intelligence artistique. Ces personnes ont un talent exceptionnel pour le travail artistique en général.

·       L’intelligence abstraite. Ces personnes sont des virtuoses pour les choses abstraites telle que la science, la physique.

Cela dit, à bien chercher, chacun découvrira là où il/elle excelle. Quelle que soit la personne que vous êtes, vous avez forcément des aptitudes quelque part où vous êtes le meilleur. Mais encore faut-il le découvrir. 

C’est en cela que notre responsabilité est engagée. Il ne faut surtout pas laisser cette responsabilité aux autres de vous dire ce que vous valez. 

Et l’école classique n’est pas le seul endroit où vous devrez découvrir votre talent et votre génie. Pas plus qu’aucun autre endroit n’est suffisamment complet pour aider à découvrir ces talents.

Tous les spécialistes vous le diront. Ces autres talents, vous les découvrirez partout. 

Aussi bien à l’école classique, à l’école de la vie, dans la rue, en famille auprès de vos amis, au boulot, auprès de vos ennemis, dans les livres, à travers vos passe-temps, dans les conférences, auprès de vos mentors, auprès de toute personne que vous rencontrez, entre autres. 

Une chose est certaine. Vous valez bien mieux que ce que vous pensez valoir. Alors, arrêtez de vos dévaloriser et levez-vous !  

Agissez ! Et devenez la personne que vous avez toujours rêvé d’être. Le Monde, l’Univers, Dieu sont là pour vous y aider. Et Etincelle Plus ne souhaite que cela.

Car quel que soit ce que vous avez déjà fait et accompli, vous pouvez toujours mieux faire autrement !

Crédit image: pixabay.com/fr/photos/meerkat-des-animaux-la-faune-6392737/

[1] Cité par Brian Tracy dans Goals! par (Brian Tracy, Goals : how to get everything you want-faster than you ever thought possible, Barret-Koehler Publisher, Inc, 2003, p74.

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...