mercredi 28 juillet 2021

Vous avez dit coaching? (1ère partie)

 

Depuis quelques années déjà, un phénomène est en pleine croissance dans notre pays à l’instar des autres pays africains. C’est le Coaching qui lui-même renferme les aspects de développement personnel, mais bien plus encore.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le phénomène entraine un certain engouement, aussi bien de la part des praticiens, que des personnes intéressées à libérer leur potentiel. Cet engouement favorise également une foison de personnes se réclamant « Coachs » à tort ou à raison. Ce qui soulève des questions toutes aussi pertinentes que les réponses qui pourraient en découler. Parmi elles, les questions fondamentales telles que : qu’est-ce que le coaching ? Et qui peut être coach ? Et comment devient-on coach ? En quoi le coach apporte-t-il vraiment une valeur ajoutée à ma vie ?

Bien entendu, on pourrait aller plus loin en s’interrogeant sur comment peut-on coacher quelqu’un ? Mais n »’allons pas encore sur ce terrain. Attardons-nous juste sur les trois (3) premières questions pour cet écrit à deux parties. Espérant que nous aurons plus tard l’occasion de revenir sur les autres aspects qui intègrent notre dernière question.

Pour commencer, Qu’est-ce que le coaching ? Sans trop nous attarder sur les définitions d’écoles, intéressons-nous à la définition de la Société Française de Coaching qui le définit comme :« … l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire. » tel que cité par les auteurs du livre Le Coaching, Chantal Higy-Lang et Charles Gellman. * (Edition d’Organisation, 2000, P7). Autrement dit, c’est un processus à travers lequel, un coach, une personne, à l’aide d’outils, accompagne une autre à maximiser son potentiel dans un cadre et un délai bien définis.

Il y a donc ici, un temps défini pour cet accompagnement en fonction des objectifs fixés au départ. Alain Cardon, un expert en Coaching d’Equipe quant à lui estime dans son livre Le Coaching d’Equipe (Edition d’Organisation, 2002) que « le coaching n’est pas un ensemble théorique comme l’Analyse Transactionnelle (l’AT), la Programmation Neuro-Linguistique (la PNL), le Process Communication (le PCM), l’Approche Système ou autre approche freudienne ou jungienne. »

En un mot, on peut retenir que le coaching est un processus à travers lequel, un coach accompagne une personne ou un groupe avec des outils pour atteindre un objectif précis dans un domaine précis de la vie.

Dans notre contexte, les domaines vont souvent de la carrière professionnelle à la vie en couple en passant par les crises, ou simplement une interview donnée. L’essentiel est que le coach et le/la coaché(e) développent une relation créative, qui, loin de faire du coach un conseiller ou un « gourou», fait de lui plutôt un « accoucheur de talents », pour reprendre les termes du coach Poussi Sawadogo, président de l’UACOACHS.

A présent, voyons qui peut être coach.

A priori, plutôt que de donner un profil type d’une personne, disons que « tout le monde » peut être coach. Cependant, il faut bien noter que « tout le monde » ne l’est pas ; bien heureusement. Tout comme on peut dire que tout le monde peut enseigner, mais tout le monde n’est pas enseignant pour autant. Pour le coaching, c’est pareil. Il est vrai que l’on peut avoir la connaissance, les compétences, mais il est primordial d’avoir la méthode, puis de la volonté, de la détermination et surtout le courage et la persévérance pour s’y lancer et s’expérimenter à travers la pratique.

Dans tous les cas, votre compétence s’avèrera tout de suite avec votre ou vos coaché(s). C’est pourquoi, il est mieux de se former et de se spécialiser dans un domaine spécifique. Mais avant tout, c’est un travail permanent et progressif. Car le coach, ne se définit pas par ses diplômes, mais par les résultats qu’il produit sur le terrain. Et les coachs praticiens vous le diront.

Alain Cardon abondera dans ce sens en disant que « Pour développer une pratique de coach, il est possible, soit de se former sur le tas, soit de suivre une formation plus structurée ou plus formelle au sein d’une « école de coachs ». De nos jours, il en existe partout. Mais les bonnes écoles vous le diront.

Et cette réponse nous amène à la troisième question. A savoir comment l’on peut devenir coach. La plupart des spécialistes conviennent que l’on peut passer par un centre reconnu ou non, mais le plus important pour un bon coach est de savoir que les écoles lui produisent les outils et les ouvrages. Mais il devra permanentent se cultiver et se former pour se bonifier. Car s’est en s’améliorant forcément qu’on aide efficacement les autres.

(1ère partie)

OZP

CEO Etincelle Plus 

 

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