samedi 31 juillet 2021

Méritons-nous nos « succès » ?

Telle devrait être la vraie question que nous devons nous poser chaque jour. Lorsqu’elles sont en face des situations de la vie, certaines personnes sont souvent tentées de faire fi de leurs valeurs, de leurs principes. Parfois même, nous la morale semble avoir peu d’importance à nos yeux. Si bien qu’elles n’hésitent pas sacrifier les autres Tellement elles sont obnubilées par leur objectif.

Je rappelle que cela n’a rien à voir la détermination ou la persévérance (des thèmes que nous développement plus tard). Certes, il faut être persévèrent. Mais pas au prix de sacrifier les valeurs importantes de la vie.  

Certains trouveront cela comme une opportunité. Mais en effet, ce n’est que de l’opportunisme. A ne pas confondre avec opportunisme.

Pourtant gagner à tout prix n’est pas toujours ce qui importe le plus. Quelqu’un a dit un jour : « Gagner toujours ne fait pas de vous une meilleure personne. Mais lorsque vous devenez une meilleure personne, vous devenez toujours un gagnant. »

J’ai trouvé l’histoire ci-dessous très intéressante et j’ai décidé de la partager avec vous. J’espère qu’elle vous inspira. Surtout qu’elle vous donnera matière çà réflexion.

--------------------------------

Pris sur le mur de Adama Damau Ouédraogo

RPST : Le coureur kenyan Abel Mutai n'était qu'à quelques mètres de la ligne d'arrivée, mais s'est trompé avec les panneaux et s'est arrêté, pensant qu'il avait terminé la course. L'espagnol BA, Ivan Fernandez, était juste derrière lui et, réalisant ce qui se passait, a commencé à crier au Kenyan de continuer à courir. Mutai ne connaissait pas l'espagnol et ne comprenait pas.

Réalisant ce qui se passait, Fernandez a poussé Mutai à la victoire.

Un journaliste a demandé à Ivan : « Pourquoi avez-vous fait cela ? Ivan a répondu : "Mon rêve est qu'un jour nous puissions avoir une sorte de vie communautaire où nous nous poussons nous-mêmes et les autres à gagner."

Le journaliste a insisté "Mais pourquoi avez-vous laissé gagner le Kenyan ?" Ivan a répondu : "Je ne l'ai pas laissé gagner, il allait gagner. La course était la sienne."

Le journaliste a insisté et a demandé à nouveau : « Mais vous auriez pu gagner ! Ivan le regarda et répondit : « Mais quel serait le mérite de ma victoire ? Quel serait l'honneur de cette médaille ? Qu'en penserait ma Mère ? Les valeurs sont transmises de génération en génération. Quelles valeurs enseignons-nous à nos enfants et combien inspirez-vous les autres à gagner ? La plupart d'entre nous profitent des faiblesses des gens au lieu d'aider à les renforcer.

Crédit : Kati

---------------

A très bientôt pour d’autres thématiques !

OZP

CEO Etincelle Plus 

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook : https://etincelleplus.blogspot.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...