lundi 13 septembre 2021

Savoir choisir son chemin de manière simple

Depuis très longtemps, nous sommes tous confrontés à un grand défi lorsqu’il s’agit de définir exactement le domaine dans lequel nous pouvons exceller. Pourtant, il est certain que si nous voulons réussir sans forcer, il n’y a rien de mieux que de découvrir ce que nous sommes capables de faire facilement sans trop nous efforcer.



Certains appellent cela notre talent unique. Entendons par là, un talent qui nous est propre et pour lequel vous réussissez mieux que la plupart des gens. Du genre : il faut exceller dans tel domaine parce que c’est un secteur porteur. Ou alors, il faut acquérir cette expertise pour espérer briguer tel emploi. Bref. Les exemples sont légion.

Au regard de cette exigence première de découvrir, ou du moins de choisir son domaine de prédilection avant de s’y consacrer entièrement afin de se donner le maximum de chance de réussir, un grand défi subsiste. Celui de savoir exactement ce que l’on sait mieux faire. 

Ce qui est par essence notre talent unique. Parce que lorsque nous le découvrons, cela nous donne de l’avance sur les autres. Pourquoi ? 

Parce que pendant que les autres souffriront à exécuter cette chose, pour nous cela viendra naturellement. Nous le ferons comme si nous nous amusions. Et dans cet amusement, nous atteindrions des sommets.

C’est le cas pour de nombreux artistes et des sportifs à succès. Cela ne veut pas dire que ceux-ci ne travaillent pas. Non du tout. Mais la différence avec ces personnes, c’est que lorsqu’ils s’y mettent, ils finissent par y prendre plaisir et à exceller, au point de ne plus sembler travailler. Mais plutôt se distraire. C’est ce que nous apprennent les spécialistes.

Selon Brian Tracy et Jack Canfield, la plupart des études qui ont été conduites pour comprendre le secret du succès chez la plus plupart des hommes et femmes qui ont réussi et sont devenus des richissimes dans leurs domaines, une caractéristique leur est commune à tous. Ils font des choses qu’ils aiment. Du coup, au lieu de travailler et de peiner, ils prennent du plaisir à exercer leur passion. On dirait simplement « qu’ils s’amusent. »  

A la suite de quelques recherches d’information et d'un processus de documentation, nous voudrions vous partager une méthode simple qui peut vous aider. Elle vous permettra de mieux identifier ce qui constitue votre talent unique.  Elle consiste à faire ce petit exercice.









Vous devez remplir le tableau en fonction de vos compétences à vous et non celles des autres. Les activités que vous mettrez dans la case 4 seront celles qui correspondront à vos talents naturels. Le remplissage ci-dessous est le nôtre en guise d'exemple.


Difficile à apprendre et difficile à faire

-     Ex.: Construire une fusée


Difficile à apprendre et facile à faire

-      Ex.:  Apprendre à conduire une voiture



Facile à apprendre et difficile à faire à faire

-     Ex.: Creuser une fausse avec une pelle

Oval: 4Facile à apprendre et facile à faire 

     Ex.: Faciliter une formation

 

 

Une fois que vous arriverez à énumérer des activités dans la case 4, vous devrez vous y concentrer. C’est là où travailler sera une partie de plaisir pour vous. Et si vous travaillez dans la gaieté, vous y prendrez énormément du plaisir. Par conséquent, vos performances s’en trouveront décuplées. Et par la suite, la fortune suivra pourquoi pas.

Toutefois, il faut comprendre que cette méthode ne constitue pas une potion magique pour vous. Au moins, elle vous mettra sur le chemin de votre talent unique à vous. Il vous appartient donc de travailler à le développer et à vous hisser au sommet des sommets dans votre art. Et l’Univers fera le reste.

OPZ

CEO Etincelle Plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...