jeudi 23 septembre 2021

Le management équitable sauve le changement stratégique

Dans le monde de l’entreprise ou le monde professionnel, l’on est souvent confronté à l’obligation d’opérer des changements stratégiques. Autrement dit, l’entreprise se trouve souvent contrainte de changer ou de s’adapter au changement. Cela requiert souvent la conception ou l’élaboration de sa théorie de changement.

Cette théorie du changement traduit généralement la vision de l’entreprise à influer le changement, tant à l’interne et à l’externe d’une part. D’autre part, elle fait allusion aux moyens et aux méthodes qu’elle se donne pour y arriver. 


Le hic dans cette démarche est que dans la plupart des cas, c’est un processus à hauts risques. Au regard des enjeux, cette théorie peut ne pas être bien comprise. Ou peut-être elle peut tout simplement être mal prise. Auquel cas, l’entreprise risque de rater carrément son virage et les conséquences dans peuvent s’avérer dramatiques pour elle et pour ses employés.

Afin de se donner toutes les chances à un tel processus, Frederick Herzberg[1] suggère que dans un tel cas, les principes du management équitable soient appliqués. Mais effet, qu’est-ce que c’est que le management équitable et comment cela se fait-il ? C’est bien à ces questions que nous tenterons de répondre à travers ces lignes.

D’abord voyons de près en quoi consiste ce management équitable.

Selon Kim Chan et Renée Mauborgne, les auteurs de la stratégie Océan Bleu[2], le management équitable repose sur 3 principes appelés les 3 « e ». Il s’agit de :

-          L’engagement,

-          L’échange et,

-          L’énoncé.

De manière spécifique, comment ces principes fonctionnent-ils ?

Parlons d’abord de l’engagement. Par exemple, dans un contexte de management, le dirigeant ou les dirigeants doivent s’assurer au préalable que le personnel est engagé et adhère au projet. 

Cela suppose qu’il est impliqué depuis de lancement de l’idée jusqu’à sa concrétisation de celle-ci. C’est-à-dire que les dispositions sont prises pour faire du personnel un acteur actif à part entière du processus, plutôt qu’un spectateur passif de celui-ci. Procéder ainsi permet de susciter son engagement.

Ensuite arrive l’étape de l’échange. Dans un processus de développement et de mise en œuvre d’un projet comme celui-ci, il est tout à fait indiqué que les opinions de tous soient prises en compte. Cela ne signifie pas forcément que toutes les opinions seront retenues. Mais au moins en facilitant les échanges entre les acteurs impliqués, on crée un environnement de partage et de participation, qui, à la longue, renforce la confiance et la crédibilité.


Enfin, « l’énoncé » fait allusion au partage clair et concis des décisions auxquels l’on a abouti. Les décisions ainsi arrêtées devront être mises à la disposition de tous dans un souci de transparence et d’équité.


A ces 3 principes, le management équitable suggère la prise en compte des 3 facteurs stratégiques. A savoir :

-          La valeur

-          Le profit

-          L’humain.

Cela veut dire que quelles que soient les ambitions de l’entrepreneur et l’entreprise, il ne faut jamais perdre de vue cette triptyque Valeur-Profit et Humain. Pourquoi ?

Parce que l’absence d’un de ces facteurs fera capoter le processus. N’oublions pas que toute entreprise doit sa survie à sa clientèle. Et donc au service qu’elle rend à cette clientèle. 

Elle doit donc en toute circonstance démonter la valeur ajoutée qu’elle emporte, le profit qu’elle génère et la relation humaine qu’elle instaure. Toute chose qui établit la confiance et crée les conditions de succès au bout du compte. Et ce service est assuré par la ressource humaine, notamment le personnel.

Pour revenir au management équitable, qu’est-ce que l’amélioration du management équitable peut-il apporté de manière concrète ?

En effet, un management équitable réussi permet d’impliquer efficacement le personnel qui constitue le fondement de la réussite de tout changement. Autrement dit, quelle que soit la beauté d’une théorie, c’est son application sur le terrain qui permettra de faire la différence. Et cette différence est possible grâce aux humains chargés d’opérationnaliser cette application.

Le management équitable permet donc d’accroitre la motivation et de renforcer la confiance du personnel. Cette façon de faire envoie un message fort au personnel en lui faisant comprendre qu’il est valorisé dans le processus et que son opinion compte. De ce point de vue, il sera disposé à donner le maximum de lui-même pour faire avancer les choses.

A présent, nous avons une idée de ce que le management équitable peut apporter à une entreprise et à un projet. Il nous appartient dès lors de faire des mains et pieds pour ne jamais faillir à cette mission.

Et il ne faut surtout pas oublier que chaque être humain éprouve un grand besoin d’être valorisé afin de s’engager. Et le management équitable est une belle occasion prendre en compte cet aspect.


OZP

CEO Etincelle Plus



[1] Frederick Herzberg est l’inventeur de la théorie des 2 facteurs de satisfaction ou d’insatisfaction au travail. Un concept sur lequel nous reviendrons plus tard dans nos écrits.

[2] Stratégie Océan Bleu, Stratégie marketing innovante basée sur l’innovation valeur qui permet à l’entrepris de ne pas se vocaliser sur la concurrence de développer une créativité et une approche innovante qui prenne en compte la valeur proposée, l’amélioration du profit et la valorisation du facteur humain. Elle a été vulgarisée par les auteurs Kim Chan et Renée Mauborgne aux Etats Unies

lundi 13 septembre 2021

Savoir choisir son chemin de manière simple

Depuis très longtemps, nous sommes tous confrontés à un grand défi lorsqu’il s’agit de définir exactement le domaine dans lequel nous pouvons exceller. Pourtant, il est certain que si nous voulons réussir sans forcer, il n’y a rien de mieux que de découvrir ce que nous sommes capables de faire facilement sans trop nous efforcer.



Certains appellent cela notre talent unique. Entendons par là, un talent qui nous est propre et pour lequel vous réussissez mieux que la plupart des gens. Du genre : il faut exceller dans tel domaine parce que c’est un secteur porteur. Ou alors, il faut acquérir cette expertise pour espérer briguer tel emploi. Bref. Les exemples sont légion.

Au regard de cette exigence première de découvrir, ou du moins de choisir son domaine de prédilection avant de s’y consacrer entièrement afin de se donner le maximum de chance de réussir, un grand défi subsiste. Celui de savoir exactement ce que l’on sait mieux faire. 

Ce qui est par essence notre talent unique. Parce que lorsque nous le découvrons, cela nous donne de l’avance sur les autres. Pourquoi ? 

Parce que pendant que les autres souffriront à exécuter cette chose, pour nous cela viendra naturellement. Nous le ferons comme si nous nous amusions. Et dans cet amusement, nous atteindrions des sommets.

C’est le cas pour de nombreux artistes et des sportifs à succès. Cela ne veut pas dire que ceux-ci ne travaillent pas. Non du tout. Mais la différence avec ces personnes, c’est que lorsqu’ils s’y mettent, ils finissent par y prendre plaisir et à exceller, au point de ne plus sembler travailler. Mais plutôt se distraire. C’est ce que nous apprennent les spécialistes.

Selon Brian Tracy et Jack Canfield, la plupart des études qui ont été conduites pour comprendre le secret du succès chez la plus plupart des hommes et femmes qui ont réussi et sont devenus des richissimes dans leurs domaines, une caractéristique leur est commune à tous. Ils font des choses qu’ils aiment. Du coup, au lieu de travailler et de peiner, ils prennent du plaisir à exercer leur passion. On dirait simplement « qu’ils s’amusent. »  

A la suite de quelques recherches d’information et d'un processus de documentation, nous voudrions vous partager une méthode simple qui peut vous aider. Elle vous permettra de mieux identifier ce qui constitue votre talent unique.  Elle consiste à faire ce petit exercice.









Vous devez remplir le tableau en fonction de vos compétences à vous et non celles des autres. Les activités que vous mettrez dans la case 4 seront celles qui correspondront à vos talents naturels. Le remplissage ci-dessous est le nôtre en guise d'exemple.


Difficile à apprendre et difficile à faire

-     Ex.: Construire une fusée


Difficile à apprendre et facile à faire

-      Ex.:  Apprendre à conduire une voiture



Facile à apprendre et difficile à faire à faire

-     Ex.: Creuser une fausse avec une pelle

Oval: 4Facile à apprendre et facile à faire 

     Ex.: Faciliter une formation

 

 

Une fois que vous arriverez à énumérer des activités dans la case 4, vous devrez vous y concentrer. C’est là où travailler sera une partie de plaisir pour vous. Et si vous travaillez dans la gaieté, vous y prendrez énormément du plaisir. Par conséquent, vos performances s’en trouveront décuplées. Et par la suite, la fortune suivra pourquoi pas.

Toutefois, il faut comprendre que cette méthode ne constitue pas une potion magique pour vous. Au moins, elle vous mettra sur le chemin de votre talent unique à vous. Il vous appartient donc de travailler à le développer et à vous hisser au sommet des sommets dans votre art. Et l’Univers fera le reste.

OPZ

CEO Etincelle Plus

mercredi 1 septembre 2021

Comment un simple « Salut et au revoir » peut sauver la vie ?

 

L’histoire qui suit a été prise dans un groupe de partage WhatsApp. J’ai estimé que le message qu’il contient est si fort que j’ai voulu le partager avec vous. Bonne lecture !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------



Une dame travaillait dans une usine de distribution de viande.

Un jour, quand elle a terminé son horaire de travail, elle est entrée dans la chambre froide (congélateur) pour inspecter quelque chose, mais dans un moment de malheur, la porte s'est refermée et elle a été enfermée à l'intérieur sans aucune aide en vue.

Bien qu'elle crie et frappe de toutes ses forces, ses cris ne sont pas entendus, personne ne peut l'entendre.

La plupart des travailleurs étaient déjà partis, et à l'extérieur de la chambre froide, il est impossible d'entendre ce qui se passait à l'intérieur.

Cinq heures plus tard, alors qu'elle était au bord de la mort, le gardien de sécurité de l'usine a finalement ouvert la porte.

Elle a été miraculeusement sauvée de la mort ce jour-là. Quand elle a demandé au gardien de sécurité comment il était venu pour ouvrir la porte, ce qui n'était pas sa routine de travail habituelle, voici son explication : « Je travaille dans cette usine depuis 35 ans. Des centaines de travailleurs entrent et sortent tous les jours, mais vous êtes l'un des rares qui me saluent le matin et me disent au revoir tous les soirs quand ils partent après le travail.

Beaucoup me traitent comme si je suis invisible.

Aujourd'hui quand vous êtes arrivée, comme toujours, vous m'avez salué de votre façon simple : « Bonjour ».

Mais ce soir, après les heures de travail, j'ai remarqué curieusement que je n'avais pas entendu votre « Au revoir, à demain ».

Par conséquent, j'ai décidé de vérifier autour de l'usine. J'ai espéré votre « salut » et «au revoir » tous les jours parce qu'ils me rappellent que je suis aussi quelqu'un.

Pour ne pas avoir entendu votre au revoir aujourd'hui, je savais que quelque chose s'était passé. C'est pourquoi je vous cherchais partout.

Moralité :

Soyons humble.  Aimons et RESPECTONS ceux qui nous entourent, petits ou grands. Ils nous observent. Essayons d'avoir un impact positif sur les gens qui croisent notre chemin. On ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Laisse cette histoire être une inspiration.

Partageons pour inspirer les autres ; Quelqu'un a partagé cela pour m'inspirer et j'ai été grandement inspiré par cette histoire ...

 

Prends le temps et valorise aussi les gens autour de toi.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quel que soit notre statut, nous devons apprendre à respecter et à valoriser ceux qui sont au bas de l’échelle. Ils ne sont certes pas les plus en vue dans notre environnement et dans notre société. Mais ils jouent un rôle si capital. C’est que lorsqu’ils ne sont pas là que nous nous rendons bien vite compte du poids de leur absence.

Rendons donc hommage aux chauffeurs de qui dépendent nos vies lorsque nous sommes en mission.

Aux gardiens qui nous protègent pour que nous travaillions sereinement ou que nous dormions sur nos deux oreilles.

Aux techniciens de surface qui veillent à notre hygiène dans nos lieux de travail. Aux plantons qui distribuent nos courriers ou font nos courses.  

Aux baby-sitters qui gardent nos enfants pour que nous nous occupions à autre chose. Bref. La liste est longue.

C’est notre capacité à traiter toutes ces belles personnes qui déterminera la grandeur de notre âme et le genre de leader que nous sommes.

Souvenez-vous, sans les esclaves le roi n’est rien !

OZP 

CEO Etincelle Plus

 

Optez pour cette méthode pour mieux résoudre les conflits avec vos enfants

  Si vous êtes parents, (père ou mère) ou simplement tuteur d’un enfant, il vous est s û rement arrivé de vous trouver devant une situation ...